logo réseau énergie habitat

logo réseau énergie habitat

icone rehSystèmes de chauffageicone reh

 

Plusieurs types d’équipements sont en mesure d’assurer vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. En effet la nouvelle génération de chaudières, dites « hauts rendements » regroupe deux technologies différentes : les chaudières à condensation et les chaudières basse température.

On peut y ajouter des systèmes utilisant des combustibles renouvelables comme les pompes à chaleur, la chaudière biomasse, le poêle à bois ou encore le chauffe-eau solaire.

Il existe aussi des équipements annexes qui pourront apporter un certain confort de chauffage tels que les planchers chauffants ou les radiateurs à « chaleur douce ».

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation récupère la chaleur contenue dans les fumées lors de son fonctionnement. Ce procédé permet d’augmenter le rendement et de réduire la consommation énergétique finale.

La chaudière à basse température

La chaudière à basse température est une alternative à la chaudière à condensation et la chaudière traditionnelle standard. Celle-ci chauffe l’eau à une température entre 35° et 60°C, ce qui est suffisant pour les besoins en chauffage, contre 70° et 90°C pour une chaudière standard.

Le rendement de cette chaudière sera optimal lorsque l’installation est couplée avec des radiateurs ou un plancher chauffant basse température également.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage différent des chaudières par son principe de fonctionnement. Ce dispositif capte les calories présentes dans l’environnement et, par l’intermédiaire d’un compresseur et d’un fluide frigorigène, les porte à une température plus élevée puis les diffuse ensuite dans la maison.

Il en existe plusieurs types :

  • Pompe à chaleur « air/air »: la pompe va capter la chaleur contenue dans l’air extérieur pour pulser de l’air chaud dans le logement,
  • Pompe à chaleur « air/eau »: fonctionne sur le même principe que la pompe air/air sauf que la chaleur dégagée va servir à chauffer l’eau qui va alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs.
  • Pompe à chaleur « eau/eau »: la pompe va utiliser la chaleur contenue dans le sol (nappe phréatique). Celle-ci va ensuite chauffer l’eau qui alimentera les radiateurs ou plancher chauffant.

Il est important de choisir un installateur signataire de la charte Qualipac qui atteste de sa qualification professionnelle. Le choix de la pompe à chaleur est tout aussi important, il faut veiller à ce que celle-ci ait une certification NF PAC, un label EHPA ou l’Ecolabel européen, et que le Coefficient de Performance (ou COP) soit d’au moins 3,4. Le niveau sonore est également une caractéristique à prendre en compte, et peut être source de désagréments.

 

 

logo réseau énergie habitat

icone rehCes articles pourraient vous plaireicone reh